7 octobre 2008

Toyota commercialisera bientôt une nouvelle technologie de fonction Stop-start

Toyota « Stop and Start

Le nombre de voiture avec la fonction Stop-start se multiplie, les technologies aussi. Après l’alterno-démarreur, le démarreur optimisé et le démarrage assisté pas combustion (sans oublier les voitures semi et tout-hybrides), Toyota présente actuellement au Mondial de l’Automobile de Paris sa variante « Stop and Start ». Sa particularité est de placer entre la couronne dentée et le vilebrequin une roue libre. Le pignon du démarreur est en prise constante sur cette couronne dentée.

Lors du démarrage, le pignon du démarreur entraîne la couronne et le vilebrequin. Lorsque le régime du moteur dépasse celui de la couronne dentée, le démarreur est coupé. Le volant moteur est monté directement sur le vilebrequin, cachant la couronne dentée. L’action du démarreur est immédiate (pas de temps de couplage) et il lui est possible de relancer le moteur même s’il n’est pas totalement arrêté. Notons que le concept de la roue libre sur la couronne dentée est largement utilisé par les concurrents du Shell Eco-Marathon.

Ce système est monté sur le nouveau moteur 1.33 Dual VVT-I. Développé pour optimiser l’économie de carburant, il est doté d’un calage variable des arbres à cames d’admission et d’échappement, d’une course longue et d’un rapport volumétrique élevé pour une injection indirecte : 11,5. Il développe une puissance de 74 kW (100 ch) et un couple de 132 Nm. Ce nouveau moteur équipera l’Urban Cruiser dès sa sortie, puis l’iQ au deuxième semestre 2009.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page