9 octobre 2008

Renault et EDF planifient la voiture électrique en France pour 2011

Renault et EDF ont annoncé la signature d’un protocole d’accord visant à créer, tout d’abord en France, un système de transport individuel à zéro émission et à grande échelle. Ce partenariat a été officialisé aujourd’hui à Paris, par M. Carlos Ghosn, Président de Renault et Président de Nissan, et M. Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF. La France sera l’un des premiers marchés mondiaux à recevoir ses modèles entièrement électriques, tout comme l’Israël, le Danemark, le Portugal, l’état du Tennessee (Etats-Unis d’Amérique), et la Préfecture de Kanagawa (Japon), qui ont annoncé des partenariats similaires avec l’Alliance Renault Nissan.

Au terme du protocole d’accord signé aujourd’hui, l’Alliance Renault Nissan et EDF ont pour objectif de donner au consommateur l’accès à la mobilité électrique en 2011. Pour ce faire, l’Alliance Renault Nissan et EDF vont étudier un concept commercial innovant, ouvert à d’autres acteurs, afin de créer à terme un Opérateur de Mobilité Electrique capable de mettre à disposition du client une infrastructure de recharge électrique et de gestion de l’autonomie pour son véhicule.

D’ici à janvier 2010, les partenaires vont procéder à des études d’ingénierie (stockage d’énergie et infrastructure de charge), de la réglementation nationale et européenne, et de l’ensemble des modalités techniques et financières nécessaires, incluant l’identification des différents partenaires, pour que l’infrastructure soit au rendez-vous de la commercialisation des véhicules dès 2011.

Haut de page