13 octobre 2008

Delphi améliore la sécurité des véhicules utilitaires grâce à un système d'alerte anticollision

Lancé à l'origine pour les véhicules légers, Delphi adapte aujourd'hui ses systèmes d’alerte anticollision aux véhicules utilitaires. Le système est conçu pour attirer l'attention des conducteurs de camions d’un danger imminent à l'avant du véhicule. Le système d'alerte anticollision pour véhicules utilitaires de Delphi est une évolution du système développé pour les voitures particulières, lancé à l’origine avec un capteur radar à l'avant du véhicule pour le régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control – ACC). Les générations suivantes de systèmes de régulateur de vitesse adaptatifs ont permis aux conducteurs de maintenir automatiquement une distance choisie avec le véhicule qui les précède et d'être alertés sans avoir à activer la fonction.

Il est également possible d’accroître les capacités du système d'alerte anticollision, en y ajoutant une caméra. La fusion des données de la caméra avec celles du radar améliore l'efficacité du système d'alerte dans son ensemble. Alors que le radar mesure la vitesse relative, la caméra identifie et classe les objets qui se présentent à l'avant du véhicule. Le système Delphi est même capable d'activer automatiquement les freins lorsque la caméra et le module de traitement du signal détectent un véhicule sur le trajet. Les données du capteur radar et de la caméra sont combinées dans le module de traitement du signal. Ainsi, le conducteur est immédiatement averti dès que les algorithmes d'évaluation identifient une situation dangereuse. Delphi propose des systèmes d’alerte sonores ou visuels, selon le cahier des charges du constructeur du véhicule utilitaire. Avantages des systèmes d'alerte anticollision de Delphi. L’expertise de Delphi contribue à la réduction des coûts.

Pour améliorer sans cesse la sécurité, les ingénieurs Delphi ont combiné le système d'alerte anticollision avec une fonction qui avertit le conducteur de sa propre fatigue ou d'autres défaillances. Le système utilise, pour évaluer l'état du conducteur, le même type de caméra que le système d'alerte.
Voir aussi Systèmes LKAS et CMBS Honda.

Haut de page