13 octobre 2008

Le verrouillage/déverrouillage des Nissan par téléphone portable

Verrouillage/déverrouillage
des Nissan par
téléphone portable

Nissan vient de développer conjointement avec NTT DOCOMO et Sharp le premier téléphone portable qui fera également office de clé intelligente. La télécommande, disponible depuis 2002 sur la majorité des véhicules Nissan, repose sur une technologie de communication sans fil avec le véhicule qui permet le verrouillage/déverrouillage automatique des portes ainsi que le démarrage et l’arrêt du moteur sans clé. Nissan et Sharp ont désormais intégré cette technologie dans un téléphone portable qui réunit ainsi dans le même appareil deux fonctions utilisées quotidiennement au bénéfice du confort des utilisateurs.

La diversité de l’expertise détenue par les trois partenaires a rendu possible la fusion des technologies automobiles et cellulaires. DOCOMO (opérateur téléphonique au Japon) a partagé ses compétences en matière de commercialisation des téléphones portables, Sharp (fabriquant de téléphones) a mis au point l’appareil et Nissan a assuré le soutien technique nécessaire à l’intégration avec son système d’accès à bord Intelligent Key. Les partenaires vont travailler encore au développement de cet appareil pour une commercialisation prévue au Japon dès le premier semestre 2009.

Nissan, DOCOMO et Sharp ont présenté ce « portable/clé intelligent » au salon CEATEC, le plus grand salon d’électronique en Asie, qui s’est tenu au Japon fin septembre 2008. Il y a reçu le «US Tech-Pert Panel Award ». Cette récompense est attribuée par un comité d’experts techniques et de journalistes, au produit technique le plus innovant du salon CEATEC à usage futur sur le marché américain.

Haut de page