20 octobre 2008

Réduction de la consommation des véhicules utilitaires avec la technologie Delphi

Le dispositif de contrôle de batterie Delphi (Battery Monitoring Device, ou « BMD ») combine un capteur IVT avec un logiciel qui calcule « l’état de santé » (State of Health, « SOH ») ainsi que « l’état de charge » (State of Charge, « SOC ») de la batterie, et alerte le conducteur lorsque celle-ci a besoin d’être remplacée ou rechargée. Il contribue à optimiser les performances de la batterie, ce qui permet de multiplier les fonctions électroniques, tout en réservant une puissance suffisante pour faire démarrer le moteur en toutes circonstances.

Intégré dans un système actif de gestion de l’énergie du véhicule, le BMD Delphi permet aussi de d’optimiser l’utilisation du carburant et de prolonger la durée de vie de la batterie. Ce BMD innovant réduit les émissions de CO2, en augmentant le rendement et en améliorant la gestion du système de charge et de stockage de l’énergie. Il permet de réduire la quantité nécessaire de matériaux, ce qui donne un système d’alimentation électrique plus léger, utilisant moins de cuivre, un métal de plus en plus onéreux. Le dispositif contribue à réduire le CO2, en diminuant la charge mécanique lorsque la batterie est à complètement chargée. En mesurant avec précision la charge de la batterie, l’opérateur peut couper le moteur et réduire le temps de marche au ralenti, diminuant ainsi les émissions, tout en maintenant l’alimentation électrique des différents appareils sans épuiser la batterie. « Les méthodes classiquement utilisées pour déterminer le niveau de charge de la batterie, qui s’appuient sur la mesure de la tension, offrent une précision, une plage de mesures et une résolution bien plus faibles que le BMD de Delphi, » indique Frank Abé, directeur de l’activité Véhicules Utilitaires de Delphi Architecture Electrique/Electronique. « Il est très utile de connaître précisément l’état de la batterie pour éviter l’immobilisation d’un camion et le coût qui en résulte à cause de la défaillance de celle-ci. »

Un grand constructeur européen de véhicules utilitaires a déjà choisi le dispositif de contrôle de batterie Delphi pour ses futurs modèles 2011.

Haut de page