20 octobre 2008

Nouvelles technologies pour les convertisseurs catalytiques Mazda

Mazda a développé un nouveau catalyseur faisant appel à une mono-nanotechnologie*. Elle repose sur une structure nouvelle et originale du pot catalytique avec métal précieux déposé sur un substrat catalytique. Le nouveau catalyseur présente les principales caractéristiques suivantes :
  • Suppression de la dégradation thermique provoquée par une agrégation du métal précieux,
  • Nette amélioration de l’absorption d’oxygène et des performances nécessaires à la purification des gaz d’échappement.
Ainsi, cette structure permet de supprimer quasiment toute perte d’efficacité de purification, même en conditions d’utilisation extrêmes. Mazda a également confirmé la réduction de 70 % à 90 % du volume de métal précieux nécessaire (données internes à Mazda) ainsi que la préservation de l’efficacité de purification existante. Ce catalyseur est dit à mono-nanotechnologie. Son application avec du platine ou rhodium comme catalyseur dans un convertisseur catalytique trois voies réduit très nettement le volume de métal précieux nécessaire pour purifier les gaz d’échappement.
*Mono-nanotechnologie : Technologie permettant de contrôler des structures de la matière à des tailles inférieures à celles des nano technologies classiques.

Haut de page