28 octobre 2008

Livre : la politique de sécurité routière – Derrière les chiffres, des vies

Dans quelle mesure les radars ont-ils fait baisser les accidents ? Pourquoi le kit mains libres est-il presque aussi dangereux que le téléphone tenu en main ? Pourquoi le contrôle technique n’a-t-il aucun effet sur la sécurité routière ? Pourquoi le beau temps n’est-il pas favorable à la sécurité sur les routes ? Toutes ces questions, et bien d’autres encore, trouvent leur réponse dans « La politique de sécurité routière - Derrière les chiffres, des vies », premier ouvrage à couvrir l’ensemble des domaines de l’accidentologie.

« La politique de sécurité routière - Derrière les chiffres, des vies » offre une synthèse rigoureuse et scientifique des connaissances, par delà les aprioris et les préjugés qui sont nombreux dans ce domaine. Pour chaque sujet évoqué, un point est fait sur les données essentielles de la littérature scientifique internationale de manière pédagogique et très accessible. Enfin, sur chacun des thèmes, des propositions sont formulées pour améliorer la situation.

L’analyse ainsi menée conduit à étudier les mécanismes de prises de décision et à montrer l’improvisation et les approximations qui président à beaucoup de décisions lourdes. Au-delà de la sécurité routière, l’ouvrage invite donc à une réflexion sur l’efficacité des politiques publiques.

Le livre est édité par les Éditions Tec & Doc – Lavoisier.

Haut de page