7 novembre 2008

Volkswagen teste la communication véhicules à véhicules

Volkswagen a présenté ses travaux de communication inter-véhicules (car-2-car) à un consortium de constructeurs automobiles sur les pistes d’essais d'Adam Opel AG à Dudenhofen, en Allemagne. Deux véhicules étaient présents, une Passat et une Golf GTI, presque identiques dans leur conception technique.

Ces voitures sont équipées d’un système « CarGate » pour faciliter l’accès à une multitude de données telles que la vitesse, le régime moteur, la vitesse de rotation des roues, ou le fonctionnement des Warning. Le « CarGate » est relié à un contrôleur principal via Ethernet par la technologie LAN. Les chercheurs Volkswagen ont utilisé pour cela un ordinateur courant équipé du système d'exploitation Linux et les programmes sont écrits en langage Java. Lors de la présentation, plusieurs cas d’utilisation ont été testé tels que l’information de la présence d’une moto à une intersection, d’un véhicule à l'arrêt, de travaux ou d’un véhicule de type police ou ambulance.

Pour la plupart des situations, les deux véhicules devaient recevoir et évaluer les données, ainsi que les afficher. En outre, tous les véhicules participant à la présentation devaient également être en mesure de jouer le rôle du véhicule à l'arrêt. La transmission est effectuée dans la fréquence de 5,9-GHz par l'intermédiaire la norme IEEE 802.11p non encore validée.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page