18 novembre 2008

L’ESP Bosch adapté aux VUL

ESP®8T Bosch

Bosch vient de lancer la production en série de l’ESP®8T ("T" pour Truck), un dispositif de régulation du freinage spécialement conçu pour les véhicules utilitaires légers. En effet, selon leur charge, les VUL ont un centre de gravité qui peut varier, horizontalement de 25%, et de 50% ou plus verticalement. Ces variations ont un impact direct sur les performances du véhicule notamment en termes de stabilité et de freinage. L’ESP®8T a ainsi été conçu pour garantir une stabilisation optimale autour des axes verticaux et longitudinaux des gros pick-up, des fourgonnettes et des tout-terrains de loisir (SUV). Le pick-up Ford F-150, modèle très prisé aux Etats-Unis, sera le premier véhicule équipé en série de ce tout nouveau système.

Le dispositif repose sur des concepts modifiés du groupe hydraulique et du calculateur du système ESP®. Les optimisations apportées au moteur, à la pompe et aux électrovannes du groupe hydraulique assurent une montée en pression plus rapide que les systèmes classiques lors de la régulation. Cela permet de stabiliser le véhicule plus rapidement, notamment dans des situations critiques de températures basses. Les usinages du corps de pompe, le débit des électrovannes, ainsi que les accumulateurs ont également été agrandis. Par conséquent, le circuit de freinage réagit plus rapidement et ce, sans système d’assistance, même en cas de freinage partiel. Les composants de précharge qui servaient auparavant à favoriser la montée en pression dans le circuit ne sont plus nécessaires.

L’ESP®8T dispose de certaines fonctionnalités optimisées à ce segment de véhicules. La fonction LAC (Load Adaptive Control) ou régulation auto-adaptative asservie au chargement, adapte l’intervention de l’ESP® en fonction du poids du véhicule et de la charge transportée à tout moment ; le système anti-retournement ROM (Roll Over Mitigation), contrebalance la tendance au basculement du véhicule. Des extensions logicielles peuvent également être intégrées afin d’offrir d’autres fonctions pratiques telles que la neutralisation de l’effet de roulis des remorques ou l’assistance au démarrage en côte.
Voir le dossier ESP.

Haut de page