18 novembre 2008

Assistant de feux de route adaptatif sur Mercedes Classe E et la Classe S

Assistant de feux de route adaptatif Mercedes

À compter du printemps 2009, les futures Mercedes Classe E et la Classe S proposeront un assistant de feux de route adaptatif, un éclairage qui adapte automatiquement la portée des phares en fonction de l’éloignement du véhicule qui précède ou qui arrive en sens inverse. Le conducteur disposera ainsi toujours d’une portée optimale et pourra repérer avec plus de fiabilité le tracé de la route, les piétons ou toute zone dangereuse. Les études actuelles montrent en effet que les phares ne sont activés que sur 8 % environ de tous les trajets de nuit.

Contrairement aux systèmes classiques qui commutent simplement entre feux de croisement et phares, ce nouvel assistant de feux de route adaptatif ajuste la répartition de l’éclairage en fonction de la situation du trafic. La portée des feux de croisement peut ainsi passer d’environ 65 à 300 mètres, sans éblouir les autres automobilistes. Lorsque le système détecte un véhicule qui précède ou qui arrive en sens inverse, il adapte en continu la portée en fonction de la distance de façon à ce que le cône de lumière s’arrête avant le véhicule. L’assistant de feux de route tient en outre compte de l’angle de braquage et passe en feux de croisement dans les virages serrés. Lorsque la route est dépourvue de circulation, le système opère une transition douce en phares.

Ce système se combine avec le ILS (Intelligent Light System), qui propose cinq fonctions d’éclairage bi-xénon, configurées en fonction de la situation de conduite ou des conditions météorologiques. L’assistant de feux de route adaptatif, développé en collaboration avec Hella, réalise une variation de la portée des faisceaux lumineux par la rotation d’un cylindre placé entre l’ampoule et la lentille. Il sera présenté en détail dans une prochaine brève technologique.

Haut de page