24 novembre 2008

Volvo s’équipe d’une soufflerie avec tapis roulant

Volvo vient de moderniser sa soufflerie aérodynamique automobile. Le constructeur suédois est aujourd’hui le premier constructeur automobile possédant en propre une soufflerie capable de simuler parfaitement le flux d’air non seulement autour mais également sous la voiture, les roues de celle-ci tournant sur une surface plane.

Alors que le soubassement et les roues comptent pour plus de 50 % de la résistance à l’air d’une voiture en mouvement, une soufflerie traditionnelle, où la voiture, fermement maintenue, est baignée dans un puissant flux d’air, ne peut qu’offrir une image incomplète des caractéristiques aérodynamiques de la voiture en question. « C’est un peu comme mesurer la résistance à l’air d’une voiture garée dans un parking alors que se déchaîne autour d’elle une tempête. Notre nouvelle soufflerie, en revanche, a été conçue pour reproduire à la perfection le flux d’air s’écoulant autour et en dessous d’une voiture se déplaçant sur une vraie route à une vitesse pouvant atteindre 250 km/h et cela grâce à des technologies de pointe, » révèle Tim Walker, révèle Tim Walker, expert aérodynamicien de Volvo Cars.

Les grandes améliorations apportées à cette soufflerie peuvent être résumées en trois points :
  • Quatre courroies plates, en acier, font tourner les roues.
  • Un tapis roulant central en acier, long de 5,3 m et large de 1 m, simule la route se déroulant sous la voiture en mouvement.
  • Un ventilateur de 8,15 m de diamètre à neuf pales en fibres de carbone génère un flux d’air correspondant à une vitesse pouvant atteindre 250 km/h.
La voiture testée, maintenue en place par quatre petits piliers, est reliée à une balance ultra-sensible, le poids de la voiture étant transféré des pneumatiques vers la balance par l’intermédiaire des courroies métalliques. « Ce dispositif nous permet de charger les roues et les pneumatiques exactement comme ils le seraient sur une route. La balance est si sensible qu’elle réagit si vous jetez le plus petit téléphone portable du monde sur le siège avant, » déclare Tim Walker.

Dans le test officiel de consommation en cycle mixte de l’UE, avec une vitesse moyenne d’à peine 33 km/h, la résistance à l’air ne compte que pour un peu plus d’un quart de la consommation totale de carburant. À la vitesse constante de 90 km/h, cette proportion augmente déjà à plus de 50 %. Ces chiffres montrent à quel point l’efficacité aérodynamique est cruciale en matière de consommation et de respect de l’environnement.

Fiche technique de la nouvelle soufflerie de Volvo Cars :
- Puissance du ventilateur : 5 MW (6 800 ch)
- Diamètre du ventilateur : 8,15 m
- Type de ventilateur : unité à 9 pales en fibres de carbone
- Vitesse du flux : jusqu’à 250 km/h
- Précision de la vitesse du flux : +/- 0,05 m/s
- Tapis roulant : 2 à 72,22 m/s (260 km/h)
- Dimensions du tunnel (longueur x largeur x hauteur) : 15,8 m x 6,6 m x 4,1 m
- Diamètre de la table tournante : 6,6 m
- Test angle de lacet : +/- 30 degrés
- Poids maxi. sur la balance : 3 000 kg
- Poids maxi. par roue : 1 000 kg
- Précision de la balance : +/- 30 g

Haut de page