26 novembre 2008

La future Honda Insight dotée d’un programme d’apprentissage à la conduite économique

Couleur de fond du tachymètre

Honda a présenté un nouveau système d’aide aux conducteurs pour atteindre les meilleures consommations de carburant dans des conditions de conduite réelles, le Ecological Drive Assist System – Système d'Aide à la Conduite Ecologique. Ce système sera le premier au monde à combiner trois différentes fonctions pour améliorer les consommations de carburant : un mode ECON, une fonction d'apprentissage et une fonction d'évaluation.

Le Mode ECON utilise un programme plus économe, combinant le moteur et la transmission CVT. Il permet, en outre, d'économiser de l'énergie en contrôlant l'unité de climatisation, d'étendre le temps de coupure du moteur à l'arrêt et d'augmenter la recharge régénérative des batteries lors des décélérations pour atteindre la meilleure efficience de conduite.

La Fonction d'apprentissage fournit un guidage vers une conduite plus économe en temps réel en modifiant la couleur de fond du tachymètre. Cette couleur de l'affichage d'ambiance est verte lorsque qu'une conduite efficiente est atteinte, une couleur bleu-verte lorsque la conduite est relativement efficace, avec des accélérations et décélérations douces notamment et une couleur bleue lorsque le véhicule consomme trop de carburant, avec des accélérations et décélérations trop brusques.

La fonction d'évaluation fournit une information cumulée, à long terme, grâce à un graphique de feuilles d'arbres qui grandissent dans la durée, reflétant l'apprentissage et la mise en application par les conducteurs d'un style de conduite souple optimisant la consommation de carburant. La nature visuelle de l'affichage de la fonction d'évaluation en fait un outil simple et agréable pour que les conducteurs améliorent l'efficacité de leur conduite au fil du temps.

Le Système d'Aide à la Conduite Ecologique équipera la nouvelle Insight, familiale hybride commercialisée au printemps 2009.

Haut de page