2 décembre 2008

Le Shift'n'Park de DURA Automotive Systems combine levier de vitesse et frein à main

Shift'n'Park de
DURA Automotive Systems

La technologie Shift'n'Park est un des résultats de recherche de nouveaux produits de l’équipementier DURA Automotive. Il permet au conducteur de gérer les fonctions du levier de vitesse et du frein à main avec ce seul levier. Un système de gâchette, bien connu des conducteurs pour passer la marche arrière, est utilisé ici pour passer en mode « frein à main ». Le levier 2-en-1 se libère de sa fonction « passage de vitesse », et permet au conducteur de serrer son frein à main. Une fois cette action effectuée, le conducteur à tout le loisir de repasser en mode « levier de vitesse ».

Plusieurs compromis sont à parfaire lors de la mise en place du Shift'n'Park dans un véhicule. Par exemple, il faut trouver le juste choix entre débattement du levier et force de serrage du frein de stationnement. Un choix ergonomique est aussi à débattre entre l’action de pousser ou tirer le levier pour le serrage du frein de stationnement.

Le premier avantage est de libérer l’espace habituellement dédié au levier de frein à main, sans avoir recours à la commande électromécanique, plus onéreuse. L’autre point est le gain de poids d'environ 25% à comparer au système actuel, soit jusqu'à 600 g. Le Shift'n'Park est en priorité envisageable sur des commandes de boîte de vitesses à 5 rapports et marche arrière en face de la 5ième car la fonction frein de stationnement impose un décalage latéral supplémentaire.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page