2 décembre 2008

Valeo propose un refroidissement direct de batterie

La performance des batteries à technologie lithium-ion est l’une des conditions clefs pour la réussite de la commercialisation à grand volume des futurs véhicules hybrides et électriques, notamment pour récupérer l’énergie cinétique lors du freinage et la restituer en accélération. Valeo a conçu un système de refroidissement direct de la batterie qui assure un maintien constant de la température en-dessous de 40°C, ce qui allonge leur durée de vie estimée à 10 ans.

Le système est constitué d’un évaporateur intégré dans le module de batterie et connecté au circuit de climatisation conventionnel du véhicule. Cet évaporateur, inséré entre chaque cellule, libère le froid et permet un échange de température.

Ce système de refroidissement est direct, c’est-à-dire qu’il est totalement intégré dans la boucle de climatisation. Il n’y a donc pas de second circuit à eau ou à air pour récupérer le froid et le transférer vers la batterie.

Le circuit de climatisation à fluide R134a divise son énergie entre deux évaporateurs montés en parallèle : un premier, d’habitacle, placé dans le HVAC (Heating, Ventilating and Air Conditioning – Bloc de chauffage, ventilation et air conditionné) et un second intégré dans le module de batterie. Un évaporateur est généralement constitué d’une multitude de tubes formant un boîtier radiateur. Afin de parfaire l’intégration de l’évaporateur dans la batterie, ces tubes en aluminium sont déroulés en forme de serpentins dans les espaces disponibles autour de chaque cellule. Des ailettes en aluminium, pressées par un cadre en plastique, assurent un échange de chaleur idéal entre les cellules et les serpentins. Chaque cellule est au contact avec deux serpentins – un du circuit aller et l’autre du retour – ce qui garantit une température homogène entre les cellules.

Le système de refroidissement direct de batterie est développé pour trois différents arrangements de batterie : 4 rangées de 9 cellules, 3x12 et 2x6. Au regard des performances élevées de refroidissement, Valeo a su maîtriser le poids de son système : à titre d’exemple, il ne pèse que 2,2 kg pour un module de 42 cellules.

Haut de page