8 décembre 2008

BorgWarner fournit un turbo spécial « EGR à basse pression » à Volkswagen

Turbo spécial « EGR à basse pression »
BorgWarner

Depuis l’été 2008, le nouveau moteur 2,0 l à rampe commune de la version américaine de la Volkswagen Jetta répond aux critères de Tier2 Bin5. Cette norme est actuellement la plus sévère au monde, notamment en termes d’émissions de NOx. Un des moyens pour réduire sa production, sans faire appel à un post-traitement, est de recycler un maximum de gaz d’échappement via un système EGR. Un taux de recirculation élevé peut être obtenu grâce au recyclage à basse pression, qui permet de baisser encore les émissions d’oxydes d’azote.

Dans le système EGR à basse pression, les gaz d’échappement sont prélevés derrière le filtre à particules et réinsérés devant le compresseur. Jusqu’à présent, cette méthode n’était pas praticable en raison des températures élevées et des résidus contenus dans les gaz d’échappement. Lors du perfectionnement du turbocompresseur doté de turbines à géométrie variable (VTG), BorgWarner a optimisé le compresseur de manière à le faire résister aux sollicitations thermiques les plus élevées, en lui conférant une grande robustesse. Grâce à une nouvelle roue de compresseur fraisée et recouverte d’un revêtement spécial, ainsi qu’au boîtier de compresseur à nanocouche, le système résiste parfaitement aux températures des gaz d’échappement recyclés ainsi qu’aux endommagements par les dépôts.

Chaque cylindre est aussi doté d’une bougie de préchauffage à capteur de pression PSG de BERU. Elle composée d’un élément chauffant en acier et d’un capteur piézorésistif pour mesurer la pression de combustion. L’avantage essentiel de cette mesure précise est de pouvoir réaliser des pics de pression plus élevés, et donc d’améliorer la performance du moteur en augmentant son efficacité. L’optimisation sélective de la combustion permet de compenser, de manière individuelle pour chaque cylindre, les imprécisions dans l’alimentation en carburant, les tolérances des pièces ou les conditions d’utilisation variables.

Haut de page