22 décembre 2008

Le réfrigérant HFO1234yf d’Honeywell approuvé par le CRP SAE

Honeywell a annoncé que le programme de recherche coopérative de SAE International (CRP SAE) a approuvé le réfrigérant à faible potentiel d'effet de serre développé par Honeywell pour les climatiseurs mobiles afin de satisfaire aux futures règlementions européennes.

Le CRP SAE a été lancé en 2007, suite à la directive de l'Union européenne sur les climatiseurs mobiles, qui stipule qu'à partir de 2011, les nouveaux véhicules produits devront utiliser un réfrigérant dont l'indice de réchauffement global ne dépasse pas 150. Le réfrigérant actuellement utilisé dans les climatiseurs mobiles est le HFC-134a. L'indice de réchauffement global de ce dernier est de 1 430, tandis que celui du HFO-1234yf est seulement de 4. Les tests conduits par le programme de recherche de SAE ont montré qu’une climatisation au HFO-1234yf est moins énergivore que celle au CO2 (R744). Cependant, cette dernière présente un indice de réchauffement global de seulement 1.

Rene Mueller, directeur général de Honeywell Fluorine Products Europe, Moyen-Orient et Afrique, a déclaré que les conclusions des recherches menées dans le cadre du CRP SAE confirment les résultats obtenus par certains constructeurs automobiles et groupes indépendants, dont les tests ont montré que le HFO-1234yf constitue l'alternative la plus sûre au CO2, et qu'il satisfait pleinement aux exigences de la directive sur les climatiseurs mobiles. Selon Rene Mueller, L'utilisation du HFO-1234yf permet non seulement de réduire l'impact environnemental direct des réfrigérants utilisés pour la climatisation des automobiles, mais également de réduire les émissions de carburant indirectes liées à l'utilisation de l'air conditionné. En effet, contrairement au CO2, le 1234yf est efficace même dans les régions les plus chaudes, et peut réellement être utilisé dans le monde entier.

Plus d'informations sur le site www.1234facts.com.

Haut de page