12 janvier 2009

GM fabriquera les batteries de la Chevrolet Volt

GM a annoncé au salon de Détroit que la Chevrolet Volt utilisera ses propres batteries fabriquées aux Etats-Unis. Cette future usine de batteries lithium-ion sera située dans le Michigan. Les négociations avec l'Etat et les autorités locales sont en cours et la construction débutera au début de cette année. La production de la Chevrolet Volt est planifiée pour 2010. Ce véhicule électrique est doté d’un prolongateur d’autonomie constitué d’un moteur 1.4 turbo à essence ou E85.

« La conception, le développement et la production de batteries avancées doit être une compétence de base pour GM, et nous devons rapidement mettre en œuvre nos capacités et ressources pour aller dans cette direction », a annoncé Rick Wagoner, Président de General Motors. « C'est une nouvelle démonstration de notre engagement à l'électrification de l'automobile et au lancement de la Chevrolet Volt - un engagement qui s'élève maintenant à plus de 1 milliard de dollars ».

Par ailleurs, l’adhésion à l'Université du Michigan pour créer un nouveau laboratoire de batteries automobiles avancées fait partie de la stratégie de GM. De même, le groupe compte poursuivre et établir un lien solide avec les fournisseurs de batteries tels que LG Chem (le fabriquant qui a participé au développement de l’actuelle batterie), A123Systems, Hitachi Ltd ou Compact Power and Cobasys.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page