16 janvier 2009

Nouvelle hybride : la Lexus HS 250h

Lexus HS 250h

Présentée au salon de Détroit, la Lexus HS 250h complète par le bas la gamme hybride du constructeur. La voiture n’est pas totalement nouvelle puisqu’elle est construite sur la plateforme de la Toyota Prius. Elle en reprend aussi le principe de la transmission à dérivation de puissance entraînant les roues avant.

Le moteur est cependant nouveau : un 2.4 à cycle Atkinson et distribution à calage variable (VVT-i) développant 138 kW (187 ch). Il est aussi doté de gicleurs d’huile de refroidissement des pistons, d’un arbre d’équilibrage et d’un système d’évacuation de l’air chaud monté derrière le radiateur. La voiture dispose d’un système de récupération de la chaleur à l'échappement qui devrait réduire le temps de la montée en température du moteur et accélérer le chauffage de l’habitacle. Il permet surtout de limiter les temps de fonctionnement du moteur uniquement pour le maintenir en température. Le niveau de dépollution est estimé Tier 2 Bin 3.

Côté aide à la conduite, notons une navigation à commande vocale, un écran escamotable et une commande à retour “haptique”. Sont également disponibles une alerte de dépassement de ligne blanche avec vibrations du volant et une radio satellite intégrée. Le Cx est de seulement 0,27. La Lexus HS 250h n'est pour le moment prévue que pour le marché nord-américain.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page