22 janvier 2009

Simulations de la pression interne du cylindre par dSPACE

Comparaison Mesure/simulation
de la pression dans le cylindre

Parmi les innovations technologiques déterminantes pour des processus de combustion et de recyclage des gaz d’échappement figurent les systèmes de gestion du bloc moteur reposant sur la pression mesurée dans les cylindres d’un moteur à combustion et sur la commande variable des soupapes. Afin d’optimiser la performance du développement et du test de ces systèmes, dSPACE annonce le lancement de deux nouveaux modèles de simulation : l’ASM Diesel Engine InCylinder Simulation Package et l’ASM Gasoline Engine InCylinder Simulation Package.

De nouveaux modèles de simulation en temps réel de la pression interne du cylindre sont proposés. Ils simulent un moteur à combustion complet et en calculent le processus de combustion d’après une approche thermodynamique. Les algorithmes modélisés pour le déroulement de la combustion permettent une performance en temps réel sur l’ensemble de la vitesse de rotation du moteur et assurent une acquisition précise des injections multiples. L’accent est mis sur la prise en compte d’injections multiples et sur le traitement en temps réel.

dSPACE dispose aussi de simulation en temps réel de pulsions variables de soupapes. Ces modèles simulent aussi des instants variables de commande de soupape (WT), une levée variable de soupape (WL) ainsi que des moteurs ne comportant pas d’arbre à cames. Les modèles moteur comportent une chaîne cinématique à dynamique horizontale afin que le moteur virtuel puisse toujours être simulé le plus réellement possible dans un environnement automobile.

Haut de page