29 janvier 2009

Assistance électrique de direction sur crémaillère par TRW

Direction à assistance électrique
sur crémaillère par TRW

TRW Automotive a développé une direction dotée d’une assistance électrique agissant directement sur la crémaillère. Alors que la direction à assistance électrique EPS n’était réservée qu’aux véhicules plus légers (excepté quelques rares applications venant du Japon), les véhicules lourds peuvent maintenant disposer de l’avantage majeur de cette technologie, à savoir une réduction de la consommation et des émissions de CO2. L’équipementier estime l’économie d’énergie d’un système EPS à 7% comparée à un système conventionnel de direction à assistance hydraulique.

Cette direction dispose d’un entraînement par courroie et chemin de billes entre le moteur d’assistance et la crémaillère. Elle offre ainsi une assistance allant jusqu’à 12 kN. Cette force étant appliquée directement à la crémaillère, la direction se caractérise par une bonne réactivité et un faible niveau de friction et d’inertie, ainsi que par une sensation de réponse instantanée au braquage.

La direction à assistance électrique EPS sur crémaillère peut être programmée avec des fonctions propres au constructeur automobile. Parmi les options disponibles, on peut citer l’asservissement à la vitesse ou encore l’augmentation de la réactivité. Il est possible de procéder à d’autres ajustements des caractéristiques en fonction du marché cible. Le système peut s’interfacer avec les systèmes électroniques du véhicule, comme le système de contrôle de stabilité et les autres systèmes d’aide à la conduite. Ces systèmes peuvent être non seulement des systèmes de sécurité, mais également des systèmes de confort, comme l’aide au stationnement semi automatique.

TRW Automotive commercialisera la direction à assistance électrique (EPS) sur crémaillère sur les modèles Ford Fusion et Mercury Milan du marché américain en 2010.

Voir aussi le dossier sur la direction.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page