6 février 2009

IAMF 2009 : l’approvisionnement en énergie dans le domaine du transport

Le forum IAMF (International Advanced Mobility Forum) sur la mobilité future se tiendra pour la deuxième fois dans le cadre du Salon International de l’automobile de Genève du 10 au 12 mars 2009. Son thème sera l’approvisionnement en énergie pour la mobilité individuelle du futur et les mesures technologiques réduisant la consommation d’énergie.

Ce forum scientifique et public vise à promouvoir les technologies ainsi que les sources d’énergies respectueuses de l’environnement. Geneva Palexpo a su réunir des partenaires reconnus tels le Competence Center for Energy and Mobility (CCEM) de l’institut Paul Scherrer, l’association suisse e’mobile, Gasmobile AG, Euresearch et de l’International Energy Agency (IEA). Le Forum bénéficie entre autres du soutien de l’Office Fédéral de l’Energie suisse et son programme SuisseEnergie, de l’International Federation of Automotive Engineering Societies (FISITA), du Salon International de l’Automobile Genève, de l’Union Pétrolière ainsi que d’auto-suisse.

Sa deuxième édition sera essentiellement consacrée aux sources d’énergies alternatives, à l’optimisation des carburants existants ainsi qu’aux stratégies futures d’alimentation de nouveaux carburants y compris l’électricité. L’industrie automobile présentera d’autre part ses dernières trouvailles en matière de moteurs à combustion propre et ses visions d’une propulsion écologique. Philippe Méan, de l’entreprise suisse d’alimentation en courant électrique ALPIQ, le nouveau numéro 1 au niveau européen, démontrera les possibilités d’une pénétration du marché des véhicules électriques et hybrides plug-in en Suisse jusqu’à l’an 2020. Enfin, Maurizio Maggiore de la Commission Européenne évoquera, pour sa part, les objectifs européens jusqu’en 2020 et la signification de l’évolution technique lors de son discours de clôture du forum.

Pour le programme détaillé, l’enregistrement en ligne à la conférence et de plus amples informations, vous pouvez consulter le site officiel www.iamf.ch qui est actualisé en permanence.

Haut de page