4 mars 2009

Concept de pneu Dunlop 25% plus léger grâce au Kevlar®

Pneu Dunlop 25% plus léger
grâce au Kevlar®

Actuellement, l’acier est utilisé dans de nombreux composants du pneumatique, sous forme de câbles très solides qu’on trouve dans les ceintures et les tringles. “ Nos efforts de recherche et développement se sont concentrés sur des matériaux plus résistants mais également plus légers afin de réduire la consommation de carburant sans compromettre la durée de vie du pneu. Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de recherche et de développement de DuPont™ afin d’utiliser davantage le Kevlar dans nos futurs pneumatiques hautes performances”, indique Bernd Loewenhaupt, Directeur de la technologie pour les pneumatiques Tourisme Dunlop.

Un pneu concept ultra léger utilisant la technologie Kevlar® est présenté par Dunlop à l’occasion du Salon International de l’Automobile de Genève. Il est 25% plus léger qu’un pneu équivalent de même dimension. “Une telle diminution de poids réduit très nettement la résistance au roulement et la consommation de carburant”, précise Bernd Loewenhaupt.

Le Kevlar® est une fibre synthétique cinq fois plus solide que l’acier et qui, pour un poids équivalent, conserve sa résistance et son élasticité sur une large plage de températures. Il est utilisé pour remplacer presque tous les composants en acier du pneu. Pour certains éléments en acier, les ingénieurs de Dunlop ont également utilisé des matériaux hybrides ou d’autres types de nylon afin de réduire le poids du pneu. Voir aussi le Dunlop SP Sport Maxx GT.

Le Kevlar® a déjà été utilisé dans le Dunlop SP Sport Maxx TT, pneu hautes performances, sous la forme de pulpe de Kevlar®. La pulpe de Kevlar® est composée de fibres coupées, hautement fibrillées, qui sont utilisées comme renforts spéciaux pour améliorer les performances en assurant un excellent contrôle de la solidité et de la viscosité sous contrainte. Le pneu Dunlop SP SportMaxx TT contient du Kevlar® EE dans l’apex, qui rigidifie les flancs. Ils deviennent ainsi plus résistants à la torsion, à la tension et à l’échauffement. Cela assure une meilleure stabilité en virage, un meilleur ressenti de la route et donc une plus grande précision de conduite. L’apex se situe entre le flanc et le talon du pneumatique.

Ce pneu concept équipe le prototype électrique BlueCar de Pininfarina-Bolloré exposé sur le stand Pininfarina dans le hall 2.

NB : Kevlar® est une marque déposée par la société E.I. du Pont de Nemours and Company.


Haut de page