5 mars 2009

Vision tête haute Delphi à moindre coût

Vision tête haute Delphi
à projection laser

Les ingénieurs du centre technique de Delphi situé à Illkirch, en France, ont participé à la création du concept-car « Orbital Hybrid » conçu par le célèbre designer Franco Sbarro, en développant deux produits innovants. Le véhicule dispose d’un écran à retour d’effort « Delphi Haptics » qui se caractérise par une nouvelle interface graphique et dynamique en 3D et d’un nouveau système de vision tête haute à projection laser.

Le système de vision tête haute, qui projette l’information destinée au conducteur sur le pare-brise du véhicule, n’est pas nouveau pour Delphi puisque l’équipementier avait déjà intégré le premier dispositif dans un véhicule en 1988. En revanche, alors que les technologies actuelles emploient un dispositif de réflexion de l’image sur des miroirs, le système Delphi utilise une projection laser. Les avantages de cette innovation se traduisent par un encombrement réduit (le système est plus compact), une flexibilité dans l’intégration (module de toit, tableau de bord…), une adaptation à différents gabarits de véhicules, une luminance plus élevée (jusqu’à 5000cd/m2) pour un faible niveau de consommation électrique, un système multi couleurs et la possibilité d’adapter la position de l’image virtuelle dans la scène réelle.

La vision tête haute à projection laser révèle également un autre intérêt majeur : son plus faible coût. L’aspect coût est particulièrement important car il va permettre d’étendre l’application de cette fonctionnalité à d’autres segments de marché et ainsi équiper des petites voitures, moins chères et très demandées dans le monde entier. Aujourd’hui, les systèmes de vision tête haute équipent essentiellement des véhicules haut de gamme. L’objectif final est de faire du système développé par Delphi, un produit de grande consommation. « Nous sommes très fiers d’avoir pu contribuer à travers les années à rendre la conduite plus informative, plus simple, plus sûre et plus agréable pour des millions d’automobilistes. Aujourd’hui nous sommes encore plus fiers de proposer un produit tel que la nouvelle génération de système de vision tête haute car il va permettre à un nombre plus important de consommateurs d’accéder à la haute technologie » déclare Laurent Tupinier, responsable des études avancées et de l’innovation, ligne de produit Contrôles et Protections de Delphi.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page