13 mars 2009

L’Etat et les Collectivités Territoriales investissent 7,2 millions d’euros dans 5 projets du pôle Mov’eo

Dans le cadre du septième appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI), 5 projets issus du pôle de compétitivité Mov’eo ont été retenus pour financement par les pouvoirs publics. Au total, cela représente une aide de 7,2 millions d’euros et un effort de R&D pour les partenaires de 15,6 millions d’euros.

Les domaines d’activités consacrés par le FUI s’intègrent clairement dans la conception et la fabrication d’une automobile plus sûre et plus citoyenne :
  • SAGANE (Système d’Alimentation en GAz NaturEl pour Véhicules Automobiles) porté par DJP (PME) : le projet a pour objet de concevoir, réaliser et valider un système complet d’avitaillement des véhicules automobiles en Gaz Naturel afin d’accroître leur autonomie et leur fiabilité et de réduire leur consommation.
  • SURVIE (Sécurité des Usagers de la Route et VisibilitE) porté par Nexyad (PME) : Le projet a pour objectif de mesurer la visibilité des scènes routières. Il proposera un outil qui permettra de tester les technologies et innovations liées à la vision. Le but final est d’améliorer les performances des véhicules et des infrastructures routières et de réduire in-fine les accidents en condition de vision dégradée.
  • SAGILLIS (SAfe & Green Intelligent LEDs LIghting System) porté par Valeo : Le but du projet est de développer un système d’éclairage à LEDs intelligent maximisant en toute circonstance la quantité de lumière projetée sur la route sans pour autant éblouir le conducteur du véhicule croisant ou suivi.
  • MAGIE (Modélisation et Approche Générique de l'Injection Essence) porté par Continental Automotive. Des difficultés spécifiques sont à lever pour rendre le système d'injection directe essence plus performant : la maîtrise de l'écoulement interne, de la direction des jets, de l'atomisation des injecteurs multitrous haute pression… Le projet vise une démarche intégrée d'approches fondamentales, expérimentales et numériques pour couvrir plusieurs champs d'investigations permettant de lever ces obstacles.
  • BELHYSYMA (Système d’hybridation avec alterno-démarreur de forte puissance, entraîné par courroie, pour l’optimisation des moteurs à fort « downsizing ») porté par Valeo. Le but du projet est d’optimiser une solution d’hybridation de 3ème génération abordable pour le plus grand nombre avec un impact significatif sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 au niveau mondial. La mise en application d’une telle technologie requiert le développement de stratégies spécifiques, permettant leur couplage avec le groupe motopropulseur, et plus globalement le véhicule.

LE SAVOIR-FAIRE D'AUTO-INNOVATIONS

Reconnue pour sa compétence, Auto-innovations propose toutes missions liées à la communication de la technologie automobile aux constructeurs et équipementiers, ainsi qu'aux agences de formation et de marketing :
  • Dossier de presse, rédaction technique,
  • Argumentation de vente produits,
  • Présentation de technologies en présentiel ou sur support,
  • Analyse comparative technologique, états des lieux technologiques, veille technologique.

Haut de page