24 mars 2009

L’Aventure Michelin ouvre au grand public à Clermont-Ferrand

A compter du 31 mars 2009, l’Aventure Michelin s’ouvrira au grand public à Clermont-Ferrand (France). Située sur le site industriel de Cataroux, à l’entrée nord de la ville, cette exposition dédiée à l’histoire, au présent et au futur du groupe Michelin est à la fois thématique et chronologique. Ce nouvel espace est installé dans un ancien atelier industriel entièrement réhabilité qui donne, de ce fait, toute sa légitimité à son contenu.

Cette exposition invite à comprendre le développement des moyens de transport et de la mobilité au travers de l’idée née il y a plus d’un siècle : « rouler sur de l’air » ! Dès le hall d’accueil, le visiteur est plongé dans l’univers des innovations Michelin. La Micheline de Madagascar, autorail sur pneu conçu dans les années 1930, et un avion Bréguet construit par Michelin en 1917, invitent au voyage.

Sur le plan technique, le visiteur découvre la « cage à mouche » qui présente le principe du pneu Radial, mais aussi les multiples composants qui rentrent dans la fabrication du pneu. Il peut même assister en direct à la confection d’un pneu, complexe et insoupçonnée. Après être devenu un expert de la mobilité, le visiteur fait connaissance avec les visions d’avenir des chercheurs de Michelin. Il est prêt à éprouver les sensations des essayeurs sur les pistes du centre de Recherche et de Technologie : face à un écran, assis dans un siège baquet, harnais de sécurité bouclé, il a le choix entre 3 circuits différents. Suite à cette expérience, il découvre les axes de la recherche de demain, plus respectueuse de l’environnement.

Toutes les informations sur les horaires d’ouverture, les tarifs et les réservations sont disponibles sur www.laventuremichelin.com.

Haut de page