25 mars 2009

SVE présente le système batterie CLEANBAT pour véhicules électriques

Alors que les projets de véhicules électriques et hybrides se multiplient chez les constructeurs automobiles, et que le plan « véhicules décarbonés » de l’Etat français prévoit la commande groupée de plus de 100 000 véhicules électriques d’ici 2012, SVE (Société de Véhicules Electriques, filiale du Groupe Dassault) présente CLEANBAT™, son système batterie refroidi à l’eau pour véhicules électriques.

SVE a porté une attention toute particulière à l’adaptation de cette technologie aux exigences de l’industrie automobile en matière de performance (forte densité d’énergie stockée), de sécurité et de durée de vie (rentabilité économique). Pour cela, SVE a développé une structure de packaging permettant à la fois de :
  • Protéger les éléments électrochimiques des chocs et vibrations mécaniques
  • Conditionner thermiquement le système afin d’exploiter au mieux les performances de l’électrochimie pendant la vie du véhicule et dans des conditions de sécurité rarement égalées.
SVE a par ailleurs développé un système de gestion de l’énergie, capable d’assurer la gestion électronique des batteries (BMS), mais également la supervision globale du véhicule électrique. Ce superviseur a été développé selon les derniers standards automobiles (AUTOSAR), et permet aux constructeurs de raccourcir considérablement leurs délais de développement d’un véhicule électrique. Consciente de la multiplicité de la demande, SVE a conçu une offre modulaire :
  • Le système batterie et le superviseur peuvent être utilisés ensemble ou séparément,
  • Le système batterie est composé d’un ou plusieurs modules de batterie de 7 kWh conçu pour équiper des véhicules légers, des véhicules utilitaires, mais aussi des bus et des camions,
  • Le système batterie est capable d’intégrer des cellules électrochimiques provenant de différents fournisseurs.
La technologie CLEANBAT™ est industrialisable immédiatement. Elle offre ainsi aux constructeurs automobiles des solutions pour lancer rapidement des modèles de véhicules électriques, conformément aux objectifs de l’Etat français et de nombreux Etats européens. SVE négocie pour cela des accords d’industrialisation visant la création d’une usine d’assemblage dès 2009.

LE SAVOIR-FAIRE D'AUTO-INNOVATIONS

Reconnue pour sa compétence, Auto-innovations propose toutes missions liées à la communication de la technologie automobile aux constructeurs et équipementiers, ainsi qu'aux agences de formation et de marketing :
  • Dossier de presse, rédaction technique,
  • Argumentation de vente produits,
  • Présentation de technologies en présentiel ou sur support,
  • Analyse comparative technologique, états des lieux technologiques, veille technologique.

Haut de page