7 avril 2009

Starnav Eye Pilot, une IHM qui interprète les mouvements de l’œil

Eye Pilot est un système d’IHM (interface homme-machine) basé sur les mouvements des yeux, issu d'un développement interne de l’entreprise STARNAV, experte dans le domaine de la visée stellaire. Cette technique utilise la méthode analytique pour calculer la position d’un véhicule spatial et la comparer à la celle d’un objet de référence observé dans le champ d’une caméra (une étoile par exemple) en vue d’améliorer la performance en navigation d’une application spatiale. Eye Pilot utilise les technologies (matériel et algorithmes) issues de cette technique : constitué d'une caméra reliée à l’ordinateur, ce système utilise le déplacement oculaire pour piloter un curseur et un clavier.

Dans ce domaine, les systèmes actuels sont volumineux, contraignants, complexes et chers. Fonctionnant par rayon infrarouge potentiellement dangereux pour l'œil, ils nécessitent un fort grossissement sur l’œil et l’immobilité de l’utilisateur. En comparaison, Starnav innove en simplifiant au maximum l’installation : une simple caméra de type webcam permet la mise en œuvre de Eye Pilot. La caméra immobile et passive (sans source infrarouge) identifie la position des yeux et la transmet en temps réel au logiciel. Un algorithme permet d’interpréter le mouvement des yeux pour piloter le clavier et la souris. Le système est compatible avec n’importe quel ordinateur. Cette jeune PME créée en janvier 2007 dispose déjà de solides références : la DGA, le CNES… Aujourd’hui le marché ciblé est celui de l’assistance aux personnes handicapées.

A terme, les applications sont multiples, en particulier dans le secteur automobile où le dispositif pourra améliorer les fonctions alternatives de confort (pilotage visuel de différentes commandes) et de sécurité (détection visuelle de l’hypovigilance du conducteur par exemple). Lauréat régional du concours de l’innovation 2007, le projet Eye Pilot a fait l’objet d’une collaboration de recherche avec l’IRSEEM pour valider le concept et d’un partenariat avec le GREYC pour les aspects liés au traitement de l’image, et dispose aujourd’hui d’un brevet européen.
www.starnav.fr

Haut de page