9 avril 2009

Mobileye AWS, l’alerte des situations à risque disponible en accessoire

Système Mobileye AWS

Des systèmes d’alerte de dépassement de ligne blanche et d’avertissement de risque de collision sont déjà proposés sur quelques modèles hauts de gamme, par exemple sur les Lexus LS et Honda Accord. La société Cobra France (Groupe Identicar) innove en proposant un tel système de surveillance en accessoire. Le Mobileye AWS (Advance Warning System) comporte une caméra intelligente située à l’intérieur du véhicule, sur le pare-brise avant, et exploite des technologies de vision pour détecter et mesurer les distances jusqu’aux lignes blanches et aux véhicules voisins. Le système avertit le conducteur à l’aide d’alertes audio et ou visuelles.

Mobileye AWS utilise un processeur d’images appelé EyeQ. Ce programme est déjà employé par quelques constructeurs et équipementiers pour le traitement des images de la caméra, notamment pour ces mêmes fonctions. Il calcule la distance entre le véhicule et celui qui se trouve devant. Si les distances de sécurité ne sont pas respectées, le système émet une alerte sonore et visuelle. Il indique également si le conducteur dévie de sa trajectoire par rapport aux lignes blanches, mais se désactive automatiquement dès qu’il enclenche le clignotant.

« En associant notre expertise en matière d’équipement automobile aux compétences de Mobileye dans le domaine des systèmes vidéo d’assistance à la conduite, nous proposons une solution qui permet d’alerter le conducteur du danger et ainsi limiter les risques de collisions. Dans un contexte instable, l’innovation en matière de sécurité est essentielle pour l’industrie automobile », déclare David TUCHBANT, Président du Groupe Identicar.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page