27 avril 2009

Goodyear EfficientGrip, nouvelle référence en termes de faible résistance au roulement ?

Goodyear EfficientGrip

Les pneumatiques absorbent environ 20% de la puissance produite par le moteur. En conséquence, des gains considérables sont attendus de la part de cet élément. Le Michelin Energy Saver a été le premier produit de la nouvelle génération des pneus dits « verts » pouvant offrir une réduction sensible de la résistance au roulement sans handicaper les distances de freinage et la longévité. Depuis un an, la majorité des modèles de voiture spécifiquement dédiés à la faible consommation ont recours à ce pneumatique.

Le Michelin n’est plus le seul aujourd’hui sur ce marché très prometteur. Le manufacturier Goodyear vient de présenter l’EfficientGrip qui offre une réduction de 13% de la résistance au roulement comparée à la moyenne de quatre pneus leaders du marché (mesure réalisée par l’organisme indépendant allemand TÜV SÜD Automotive en mars 2009). Cette performance amène une baisse de la consommation de près de 2%. Cette même série de mesures ont également permis de confirmer que la distance de freinage sur le mouillé et la longévité n’ont pas été sacrifiées puisqu’elles ont été améliorées respectivement de 2% et de 8%.

85 % de la diminution de la résistance au roulement est obtenue par une optimisation de la forme du pneu (moins de déformation interne), une nouvelle structure et des nouveaux mélanges de gomme. L’EfficientGrip est également 10 % plus léger que son prédécesseur, environ 800 grammes en moins par pneu. Un nouveau mélange de gomme est utilisé, dont des polymères de dernières générations. Enfin, une nouvelle sous-couche anti-échauffement (CoolCushion Layer) utilisant un nouveau matériau thermoplastique (remplaçant en partie la silice) donne de la rigidité à la gomme pour réduire les échauffements et donc la résistance au roulement.

Le Goodyear EfficientGrip couvre les besoins de 77 % du marché HV et 70 % du WYZ (de 185 à 255 mm de largeur et de 14 à 18 pouces d’hauteur de jantes). Les Mercedes Classe E et la Renault Mégane 3 en seront pourvues en première monte. L’EfficientGrip sera commercialisé en France au prix public conseillé TTC de 72,10 € en dimension 185/60R14 82 H dès mars 2009 et 332,70 € en dimension 245/45R18 100Y à partir de juillet 2009. Il est produit dans quatre usines, dont celle d’Amiens Sud (France).

Les détails techniques de ce pneumatique seront présentés dans une prochaine brève tech.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page