2 mai 2009

Nouvelles BMW 760i et 760Li à moteur V12 suralimenté

BMW V12 à suralimentation séquentielle

Les nouvelles BMW 760i et 760Li reprennent la position au sommet de la gamme des modèles de la marque. Elles sont propulsées par un nouveau moteur V12 délivrant une puissance de 400 kW (544 ch) à 5’250 tr/min et un couple maximal de 750 Nm dès 1’500 tr/mn. Le bloc moteur, à tablature, est en aluminium, avec un angle entre les deux rangées de cylindres ouvert de 60°. La cylindrée du V12 est de 5’972 cm3 et son rapport volumétrique de compression atteint une valeur élevée pour un moteur suralimenté, soit 10,0 : 1. Plusieurs technologies caractérisent ce moteur haut de gamme :
  • La suralimentation est assurée par deux turbos, un pour chaque rangée de cylindres (concept baptisé TwinPower Turbo).
  • Le refroidissement de l’air suralimenté est réalisé par deux échangeurs air-eau positionnés directement sur le système d’admission. Une pompe à eau supplémentaire alimente le circuit de refroidissement séparé.
  • L’injection est de type directe à jet direct (High Precision Injection). Les injecteurs piézo-électriques, en position centrale dans les culasses, sont alimentés jusqu’à une pression de 200 bars.
  • La distribution reçoit le typique double VANOS permettant un déphasage continu des arbres à cames.
  • Pompe à huile à débit piloté et pompes à eau électriques.
  • Des volets d’échappement intégrés au niveau du silencieux arrière et pilotés par la gestion électronique du moteur sur la base d’une cartographie, permettent de moduler l’acoustique du moteur en fonction de la situation de conduite donnée.
La consommation moyenne est de 12,9 l/100 km, soit 4,6 litres de moins que le modèle précédent (valeur provisoire), alors que la puissance et le couple augmentent de respectivement 22 et 25 %. Quant aux émissions de CO2, la BMW 760i rejettent 299 g/km.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page