5 mai 2009

Rapprochement des Pôles de compétitivité Mov’eo et MTA

Les Pôles de compétitivité Mov’eo et MTA opèrent un rapprochement stratégique. Cette association permet de couvrir plus de 70% de la R&D nationale dans leurs domaines afin de faciliter l’émergence de projets fédérateurs et fortement innovants, pour contribuer activement au pacte automobile français pour la relance industrielle. Mov’eo et MTA sont deux Pôles fortement ancrés dans leurs territoires respectifs (Haute et Basse Normandie, Ile de France pour le premier et Poitou-Charentes pour le second) et totalisent 300 membres et 85 projets retenus pour financement, représentant 314 millions d’euros d’effort en R&D dont 35 millions pour les PME.

Le Pôle de compétitivité ainsi consolidé couvre l’ensemble des Domaines d’Activités Stratégiques (DAS) que sont l’énergie & l’environnement, la mobilité & les services, la Sécurité routière et la mécatronique. Un nouveau DAS a également été créé : les systèmes de stockage d’énergie réversible embarqués et interfaces (les travaux porteront notamment sur les éléments de batteries et de supercondensateurs pour usage automobile, les autres systèmes de stockage, l’intégration des systèmes de stockage dans le véhicule et le couplage à l’infrastructure de recharge, ainsi que la fiabilisation des composants, la qualification, la logistique et le recyclage).

La journée des membres qui se tenait à Rouen le 19 mars dernier a réuni plus de 230 personnes issues des 2 Pôles. Le premier Comité Régional Poitou-Charentes se tiendra le 26 juin prochain à La Rochelle et à cette occasion une exposition thématique liée aux objectifs du Grenelle de l’Environnement sera organisée à l’intention des élus et décideurs des collectivités du département.

Haut de page