6 mai 2009

Bosch Duraspeed, nouvelle génération de bougies de préchauffage

Pendant des années, les systèmes de préchauffage étaient considérés uniquement utiles au démarrage du moteur. Aujourd'hui, elles ont également vocation à diminuer les émissions et améliorer les performances du moteur. Ce post-chauffage permet d'amener le moteur à sa température optimale après le démarrage et pendant le trajet lorsque le moteur refroidit en deçà de cette température. Le post-chauffage évite ainsi que le véhicule ne pollue trop en phase de chauffe, notamment en circulation citadine (embouteillages, faible vitesse, arrêts fréquents).

Les nouvelles bougies de préchauffage en céramique Duraspeed de Bosch fonctionne en basse tension (4,4 volts au lieu de 11 volts pour les bougies standards). Elles atteignent une température de 1’300°C (1’000°C après seulement 2 secondes) et le post-chauffage peut durer jusqu’à 15 minutes.

Les derniers développements permettent d'établir un diagnostic individuel de chaque bougie, et de désactiver les bougies défectueuses. De plus, l'unité de contrôle de préchauffage communique avec le calculateur moteur, ce qui permet de commander les bougies au bon moment et à la bonne intensité. Ces avancées se traduisent par une réduction de la consommation de carburant et une moindre sollicitation électrique.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page