7 mai 2009

Renault présente le Kangoo be bop ZE, sa future voiture électrique

Renault Kangoo be bop ZE,
la future voiture électrique

Depuis le temps que le constructeur en parle, voici enfin une présentation assez concrète de la future voiture électrique Renault. Ce prototype Kangoo be bop Z.E. possède une technologie très proche de celle des futurs véhicules de série actuellement en développement.

Le Kangoo be bop Z.E. est un véhicule 100% électrique doté d’un moteur de 44 kW (60 ch) et atteignant un régime maxi de 12’000 tr/min. Sa vitesse maxi est bridée électroniquement à 130 km/h. Le moteur est alimenté par des batteries lithium-ion fabriquées par la société AESC (Automotive Electric Supply Corporation), co-entreprise Nissan – NEC fondée en avril 2007. L’ensemble est composé de 48 modules, chacun de ces modules comprenant 4 cellules élémentaires. La capacité totale de 15 kWh devrait permettre une autonomie d’environ 100 km. Au moment de leur commercialisation, une évolution des batteries portera l’autonomie à 160 km (mesure selon un mode d’utilisation réelle client). Le constructeur précise que la technologie employée permettra de conserver entre 80 % et 100% de sa capacité sur une durée de six ans. Le pack de batteries est installé sous le plancher du véhicule, ce qui permet de proposer un coffre et 4 places.

Kangoo be bop Z.E. se recharge au moyen d’une prise située sous une trappe à l’avant du véhicule près de l’optique droit. Une barre de jauge indiquant le niveau de charge des batteries est affichée sur les côtés de caisse. Le niveau apparaît dès lors que l’utilisateur actionne la télécommande d’ouverture des portes. A l’intérieur, une autre jauge figure sur la partie gauche des compteurs et reste en permanence lisible par le conducteur. Deux modes de rechargement sont proposés : soit une charge classique (durée de 6h à 8h) sur une prise domestique 10A ou 16A 220V, soit une charge rapide d’environ 30 minutes sur une prise 32A 400V triphasé.

Dérivé d’un Kangoo be bop conventionnel, l’aérodynamique de la version Z.E. a été sensiblement améliorée pour réduire le besoin en énergie. Il reçoit notamment des jantes pleines (18’’) et sa garde au sol a été abaissée de 20 mm.

Renault lancera ses modèles tout électriques sur le marché à partir de 2011, en commençant en Israël, avec une berline familiale, et en Europe avec le nouveau Kangoo en version utilitaire. En 2012, deux nouveaux véhicules, que le constructeur juge innovants, seront commercialisés. Entre-temps, Nissan aura lancé son modèle aux États-Unis et au Japon en 2010.

Voir également le dossier Les défis technologiques de la voiture électrique.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page