12 mai 2009

Les technologies ZF sur la nouvelle BMW 760i

Transmission automatique à 8 rapports de ZF

La nouvelle BMW 760i est la première voiture de série BMW à intégrer la nouvelle transmission automatique à 8 rapports de ZF. Cette transmission se distingue par une rapidité du passage des vitesses, une connexion directe au moteur et une nette réduction de la consommation de carburant. Elle abaisse en effet à elle seule de 6 % la consommation par rapport à la version automatique ZF à 6 vitesses de deuxième génération. Elle offre une plus grande ouverture, 7.01 au lieu de 6.03, sans impacts négatifs sur les dimensions grâce à l’application du concept Lepelletier. Sa technologie est présentée dans notre brève tech ZF 8HP.

Par ailleurs, une option hybride sera proposée cette année sur un modèle BMW Série 7. Elle utilisera cette transmission qui intégrera un moteur électrique sans effet sur l'encombrement. ZF annonce un gain en consommation de 15 %.

Le châssis intègre aussi de nombreux composants et systèmes d'origine ZF. Le système "Dynamic Damping Control", monté en série, se présente comme une évolution du système d'amortissement continu à pilotage électronique CDC de ZF Sachs. Le système CDC2e dispose de deux valves proportionnelles à régulation électronique montées sur chacun des amortisseurs. Ces électrovalves règlent séparément les caractéristiques en phase de compression et détente des amortisseurs.

La gestion globale du châssis pilote aussi un système actif de stabilisation antiroulis ARS (BMW Dynamic Drive) de ZF Sachs. Il améliore le confort de roulement et la dynamique du véhicule par réduction du roulis dans les virages. Le découplage des barres stabilisatrices accroît le confort, en optimisant notamment le comportement sur les chaussées dont les inégalités se concentrent sur un côté du véhicule.

La BMW 760i est pourvue de série d’une direction électro-hydraulique Servotronic. La direction active est également proposée en option. Ces deux équipements sont fournis par ZF Lenksysteme, une joint-venture entre la société Robert Bosch GmbH et ZF Friedrichshafen AG.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page