13 mai 2009

Turbocompresseur BorgWarner à collecteur et carter de la turbine soudés

Turbocompresseur BorgWarner
à collecteur et carter de la turbine soudés

Le nouveau moteur turbojet 1,8 litre ID de FPT (Fiat Powertrain Technologies), qui sera installé dans l’Alfa Romeo 159 et la Lancia Delta, disposera d’une version spécialement adaptée du turbocompresseur K03 de BorgWarner. Pour la première fois, le fournisseur a mis en œuvre une nouvelle technique de soudage qui a permis de fixer le collecteur en fonte directement sur le carter de la turbine.

L’un des avantages est que les matériaux de fonte du collecteur et de la turbine ont pu être développés séparément. Le carter de la turbine étant exposé à des contraintes thermiques plus importantes que le collecteur en raison de la de pression moyenne effective élevée (23 bars), il est composé d’un alliage plus robuste intégrant une part élevée de nickel. Pour le collecteur en fonte, en revanche, le choix des ingénieurs s’est porté sur un alliage à plus faible teneur en nickel, ce qui a permis d’en réduire les coûts.

Le moteur 1,8 litre, qui répond à la norme d’émissions Euro 5, développe une puissance de 147 kW (200 ch) et un couple maximum de 320 Nm. La Lancia Delta consomme 7,8 litre/100 km et émet 185 grammes de CO2/km ; l’Alfa Romeo 159 est à 8,1 litres/100 km et rejette 189 g/km de CO2.

Haut de page