18 mai 2009

Nissan organise la production de ses véhicules électriques

Nissan Motor vient d’annoncer que la marque produira des véhicules électriques sur ses chaînes d’Oppama au Japon à partir de l’automne 2010. Si l’usine d’Oppama sera chargée du premier véhicule zéro émission du groupe, Nissan envisage la possibilité d’en élargir la production à d’autres sites dans le monde.

Oppama, l’une des usines phares de Nissan, deviendra l’installation pilote de l’entreprise en matière de production de voitures électriques. C’est à l’automne 2010 que commencera l’assemblage de ces véhicules dans l’usine, avec une production de 50 000 unités par an et une montée en cadence progressive, au fur et à mesure de la commercialisation.

Les moteurs ainsi que les principaux composants spécifiques des véhicules électriques, seront respectivement montés dans l’usine de Yokohama et au cœur du Zama Operations Center, deux villes situées à l’Est du Japon. Les batteries lithium-ion de type lamellaire, seront produites par Automotive Energy Supply Corporation (AESC), filiale de Nissan, basée au Zama Operations Center. Nissan étudie également avec le Portugal, la possibilité d’y implanter une usine européenne de production de batteries lithium-ion.

La commercialisation à grande échelle de ces véhicules électriques est quant à elle prévue à partir de 2012.
Voir également notre dossier Les défis technologiques de la voiture électrique.

Haut de page