18 mai 2009

Renault s’engage dans la radio par satellite

Disponible progressivement dans tous les pays européens à partir de 2012, la radio par satellite fera bénéficier ses abonnés de l’écoute de stations de radio spécialisées dans les musiques, l’information, les débats, le sport, le trafic, la météo, sans publicité et dans les principales langues du continent. En outre, des canaux de données numériques ouvriront l’accès à des services associés, dans les domaines de l’information routière, de la sécurité, de la gestion du véhicule ou même de la vidéo pour les passagers des véhicules.

Renault et Ondas ont signé un contrat visant à proposer dès 2012 des récepteurs de radio par satellite dans les véhicules du groupe Renault vendus en Europe. À l’ouverture des programmes Ondas, Renault proposera donc des véhicules équipés de récepteurs de radio par satellite et travaillera avec Ondas à leur large diffusion.

Présente depuis 2001 aux Etats-Unis, où elle a conquis plus de 19 millions d’abonnés à fin 2008 (source : SIRIUS XM Radio), la radio par satellite est disponible sur l’ensemble du territoire américain. Elle propose à ses abonnés une très grande variété de programmes, le plus souvent sans publicité, ainsi que des services de données associées d’information et de divertissement. Chaque opérateur américain diffuse actuellement plus d’une centaine de stations, à la fois par satellite, via des émetteurs terrestres et sur Internet. Les abonnés peuvent écouter leurs émissions préférées sur les autoradios de leurs véhicules mais également sur des récepteurs individuels (type baladeurs) et domestiques.

Haut de page