19 mai 2009

L’injecteur piézoélectrique à commande directe de Delphi présenté aux professionnels

Lors de l’édition 2009 du symposium de Vienne (Vienna Motor Symposium) qui s’est déroulé les 7 et 8 mai derniers, Delphi a annoncé que son système d’injection diesel à Actuation Directe va équiper plus largement d’autres véhicules de la marque Mercedes-Benz. Il équipe actuellement les Mercedes Classe E 250 CDI 150 kW/204 ch et Classe E 220 CDI BlueEFFICIENCY 125 kW/170 ch.

Par ailleurs, une publication technique concernant cette nouvelle technologie a été présentée à l’occasion de ce colloque. Elle fournira notamment une description technique de la conception du système, de ses principes de fonctionnement ainsi que de ses caractéristiques en termes de performances. Les résultats présentés dans cette publication démontrent que le nouveau système common rail à Actuation Directe est conçu pour répondre aux besoins des futurs groupes motopropulseurs diesel qui sont développés pour livrer plus de couple, plus de puissance, et moins d’émissions polluantes en utilisant des stratégies d’injection et d’économie de carburant avancées, potentiellement en liaison avec d’autres technologies.

« Dans cette publication, nous fournissons une description technique de la conception du système, de ses principes de fonctionnement ainsi que de ses caractéristiques en termes de performances, qui sont les bases d’un moteur performant » déclare Dr. Detlev Schoeppe, directeur technique de Delphi Systèmes Diesel. Le développement du concept mis en production a été rendu possible grâce à la réalisation pratique d’une approche nouvelle et supérieure du contrôle de l’aiguille d’injecteur. Le contrôle de l’aiguille qui était précédemment asservi a été remplacé par une conception unique dans laquelle l’aiguille d’injecteur est actionnée directement par un actuateur en céramique piézoélectrique. L’élimination du circuit hydraulique asservi permet de supprimer le circuit de retour du carburant sur l’injecteur et les pertes parasites associées. Son fonctionnement est présenté dans le dossier L’injecteur piézoélectrique à commande directe de Delphi.

8 jours après, cette publication a été présentée à nouveau lors de la conférence de Londres, organisée par l’Institution of Mechanical Engineers (IMechE). Deux autres publications ont également été exposées : – L’injecteur solénoïde ultra rapide Delphi pour les systèmes d’injection directe essence stratifié et Le système d’injection diesel common rail très haute pression pour applications Poids Lourds. Ces publications sont disponibles auprès des organisateurs.

Haut de page