22 mai 2009

Le nouveau Musée des 24 Heures-Circuit de la Sarthe

Le Musée Automobile de la Sarthe, ouvert en 1991, est désormais remplacé par le Musée des 24 heures-Circuit de la Sarthe®. Ce musée est un formidable témoignage de l’aventure de l'automobile depuis plus d’un siècle. Evidemment, la célèbre course des 24 heures est le fil rouge de la muséographie.

Le nouveau Musée des 24 Heures-Circuit de la Sarthe est divisé en 6 espaces :
  • Espace 1 : Les Héros des 24 Heures du Mans. 24 Heures pour 24 grands noms tels que Luigi Chinetti, Jacky Ickx, Tom Kristensen. A découvrir, des photographies, des biographies, des objets leur ayant appartenu ainsi que des films. Une galerie d'exception pour des héros d'exception !
  • Espace 2 : La Légende. La course témoigne de plus d'un demi siècle d'évolution, améliorant années après années les performances des véhicules et attirant de plus en plus de spectateurs. Une maquette retrace le circuit des 24 Heures du Mans et une vidéo montre les plus forts moments de cette course mythique.
  • Espace 3 : La Genèse. Les Bollée et leurs émules, l'Automobile Club de la Sarthe et le Grand Prix de 1906, puis l'épopée Wilbur Wright, les premiers Grand Prix de France et la création des 24 Heures du Mans, puis la dimension industrielle avec Les Verney, les Renault,...
  • Espace 4 : Les Coulisses. Découverte des coulisses de la course et des secrets de son organisation.
  • Espace 5: L'Essor. Les constructeurs actuels se nourrissent sans limite des nouvelles technologies...
  • Espace 6 : Les Acteurs. On y trouve l'histoire des 24 Heures du Mans et le développement de l'épreuve à travers les véhicules qui ont fait la course dont 15 qui ont gagné cette épreuve.

Haut de page