27 mai 2009

Programme innovant de motricité Grip Control pour la Peugeot 3008

Après le Snow Motion de Citroën, le développement exclusif de motricité réalisé et breveté conjointement par le groupe PSA et l’équipementier Bosch prend une dimension supplémentaire sur la Peugeot 3008. Le nouveau cross-over propose ce dispositif dans une option associant le Grip Control et des pneumatiques de type Mud & Snow.

Le Grip Control optimise la motricité des deux roues avant via un programme supplémentaire de l’antipatinage intégré au sein du calculateur de l’ESP. Cinq modes sont proposés au conducteur, accessibles via une commande dédiée sur la console centrale :
  • Le mode Standard programme l’ESP avec un niveau de patinage faible basé sur différentes adhérences habituellement rencontrées sur route.
  • Le mode Neige adapte sa stratégie aux conditions d’adhérence rencontrées pour chacune des deux roues avant au démarrage. En phase de progression, le système optimise le patinage pour garantir la meilleure accélération possible en fonction de l’adhérence disponible. Le retour au mode Standard s’effectue au-delà de 50 km/h. Ce programme est déjà commercialisé sur la Citroën C5 sous le nom de Snow Motion.
  • Le mode Tout-chemin (boue, chemin de terre, herbe mouillée…) autorise, lors du démarrage, beaucoup de patinage sur la roue la moins adhérente pour favoriser l’évacuation de la boue et retrouver du grip. Parallèlement, la roue la plus adhérente est gérée de façon à passer le plus de couple possible. Notons que le principe de limiter la vitesse de la roue qui patine présente l’inconvénient d’accélérer l’autre roue par la réaction du différentiel. En phase de progression, le système optimise le patinage pour répondre au mieux aux sollicitations du conducteur. Ce mode est actif jusqu’à 80 km/h.
  • Le mode Sable autorise un peu de patinage sur les deux roues motrices de façon simultanée pour faire progresser le véhicule et limiter les risques d’ensablement. Le mode Standard se reconnecte automatiquement au-dessus de 120 km/h.
  • Le mode ESP Off laisse la possibilité de déconnecter le contrôle dynamique de stabilité (ESP) et le Grip Control jusqu’à 50 km/h pour redonner une autonomie complète au conducteur. Au-delà, le mode « ESP Standard » se reconnecte automatiquement.
Le Grip Control inclut des pneumatiques Michelin Latitude Tour HP « Mud & Snow » de 215/60 R16, également adaptés à l’utilisation « off-road ».

  Yvonnick Gazeau

Haut de page