4 juin 2009

Des pneus Michelin spécifiques pour les 24 Heures du Mans 2009

Les 13 et 14 juin prochains aura lieu la 77ème édition des 24 Heures du Mans. Avec une vitesse moyenne proche de 250 km/h sur un tour de qualification et quatre pointes à plus de 300 km/h, le tracé manceau soumet la carcasse des pneumatiques à rude épreuve. De plus, la nouvelle réglementation a divisé par deux le nombre de mécaniciens autorisés pour le changement des pneumatiques en course. En catégorie LMP1, pour éviter de perdre de précieuses secondes lors des arrêts au stand, les équipages partenaires de Michelin iront donc jusqu’à quadrupler les relais. Soit 700 km parcourus avec les mêmes pneumatiques sur ce circuit qui figure parmi les plus longs du monde (13,629 km).

« Le changement des quatre pneus prenait 12 à 15 secondes. Cette année, ce sera au moins 35 secondes pour la même opération» explique Matthieu Bonardel, Directeur des Activités 4-roues Michelin Compétition. De fait, tout le monde revient à une stratégie d’endurance, une des valeurs du manufacturier Michelin. Autre contrainte, le circuit est composé de différents revêtements, avec des adhérences inégales d’un secteur à l’autre. C’est pourquoi les gammes de pneus 2009 destinées aux prototypes LMP1 ont été renouvelées à 100 %. En LMP2, Michelin a développé de nouvelles évolutions « pluie » et procédé à une « mise à jour » de la gamme de pneus pour le sec.

Michelin propose ainsi à ses partenaires trois centrages de pneus slicks : soft, medium et hard. Le « soft » est réservé à la nuit lorsque le sol est le plus froid. A l’inverse, le centrage « hard » est destiné au départ et à la fin de course. Les pneus pluie sont également proposés en trois versions : intermédiaire / wet / full wet. Le nouveau pneu « wet », doté d’une nouvelle sculpture et d’une nouvelle construction, fait preuve d’une meilleure polyvalence. Son développement a été réalisé tout au long de l’année 2008, la piste des 24 Heures étant un circuit non permanent sur lequel il n’est possible d’évoluer qu’une fois par an.

Haut de page