17 juin 2009

Magneti Marelli et Flybrid Systems développent un KERS pour la compétition

Le spécialiste en électronique pour la compétition automobile Magneti Marelli et la société anglaise Flybrid Systems ont annoncé leur collaboration dans un projet de développement d’un système de récupération de l’énergie cinétique KERS (Kinetic Energy Recovery System).

Le dispositif, appelé Flywheel Capacitor, est constitué d’un volant d’inertie en matériau composite, développé par Flybrid Systems, relié à un moteur-générateur Magneti Marelli. L’équipementier italien fournit également le système de contrôle électronique.

Le système Flywheel Capacitor actuel peut stocker 600 kJ et délivrer 60 kW. Le volant d’inertie, conçu pour atteindre 60'000 tr/min, tourne dans une chambre où un vide partiel est établi. Une mini pompe électrique maintient ce vide partiel. Le système moteur-générateur/volant/gestion électronique présenterait un rendement proche de 80% sur un cycle charge/décharge. L’ensemble ne devrait pas dépasser 20 kg.

Jon Hilton, Directeur de Flybrid Systems, a annoncé : « C’est un nouveau développement très excitant qui proposera un produit exploitable par la Formule 1, mais aussi par d’autres catégories du sport automobile. Outre son faible coût d’utilisation, le Flywheel Capacitor est une solution verte face aux systèmes à batteries ». Le Flywheel Capacitor sera commercialisé par les deux sociétés, mais Flybrid Systems continuera à proposer son propre système KERS à variateur toroïdal.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page