22 juin 2009

Commercialisation de la distribution MultiAir sur l’Alfa Romeo MiTo

Système Fiat Multiair

L’Alfa Romeo MiTo va être commercialisée avec les nouveaux moteurs 1.4 Turbo essence MultiAir. Le MultiAir est une distribution électro-hydraulique qui permet de contrôler la masse d’air sans utilisation d’un papillon. Selon le constructeur, les moteurs Multiair apportent une augmentation de la puissance (jusqu’à 10%), du couple (jusqu’à 15%), en plus d’une sensible réduction des consommations (jusqu’à 10%) et des émissions de CO2 (jusqu’à 10%), des particules (jusqu’à 40%) et surtout des NOx (jusqu’à 60%) par rapport à un moteur essence traditionnel de cylindrée équivalente.

Le moteur MultiAir 1400 cm3, en version turbocompressée ou atmosphérique, qui sera utilisé sur l’Alfa MiTo, disposera de 3 niveaux de puissance (105, 135 et 170 ch) et sera accouplé à des transmissions à 5 ou 6 rapports. La troisième version sera réservée à une finition inédite dénommée Quadrifoglio Verde qui sera lancée ultérieurement.

Par ailleurs, pour la première fois sur la compacte d’Alfa Romeo, apparaîtra le système Start&Stop de Bosch déjà commercialisé par d'autres modèles, qui gèrera l’arrêt et le démarrage du moteur, notamment en conduite urbaine, tout en maintenant en fonction tous les autres dispositifs destinés au confort des passagers.

Haut de page