25 juin 2009

Jusqu’à 12 % de réduction de consommation avec un système de navigation selon NAVTEQ

NAVTEQ, fournisseur de données numériques pour la navigation embarquées, révèle les résultats d’une étude propriétaire destinée à mesurer l’impact des systèmes de navigation dans la vie quotidienne de leurs utilisateurs. Elle a été réalisée dans deux métropoles allemandes, Düsseldorf et Munich, et sur trois profils différents de conducteurs : ceux qui circulent sans système de navigation, ceux qui sont équipés d’un navigateur, et ceux qui disposent d’un système de guidage intégrant des informations sur le trafic. Les résultats obtenus font état de 2100 déplacements, plus de 20’000 kilomètres parcourus et près de 500 heures de trajet.

Un des résultats de cette étude a démontré que sur un parcours de 100 km, les conducteurs équipés d’un système de navigation réduisent jusqu’à 12 % leur consommation de carburant, passant ainsi de 8,3 à 7,3 litres aux cent kilomètres.

Cette étude a également permis de dégager les enseignements supplémentaires suivants :
  • La réduction des temps de trajet et des distances parcourues s’amplifie dans la durée : la courbe mettant en évidence la réduction des temps de trajet et des distances parcourues décroît davantage dans la seconde partie de l’étude.
  • L’ajout d’informations sur le trafic réduit davantage les temps de trajet et les distances parcourues : les plus fortes réductions ont été observées chez les participants utilisant un système de navigation fournissant des informations routières pendant les heures de pointe (de 7h00 à 8h59 et de 16h00 à 18h59).
  • Des diminutions encore plus importantes ont été observées lors des trajets inhabituels : la réduction des temps de trajet et des distances parcourues est encore plus sensible sur les itinéraires non familiers.

Haut de page