22 juillet 2009

Le radar 24 GHz de TRW

Parmi les objectifs de la Commission européenne visant à renforcer la sécurité routière, les systèmes d’aide à la conduite qui utilisent la technologie de radar constituent une opportunité commerciale non négligeable. L’équipementier propose un radar à moindre coût, travaillant à une fréquence de 24 GHz au lieu de 77 GHz.

De l’avis de Peter Lake, vice-président de la division Sales and Business Development chez TRW : « Le système AC100 de TRW répond entièrement aux exigences futures des constructeurs dans le cadre de la loi visant à rendre obligatoires les systèmes automatiques de freinage d’urgence pour les véhicules utilitaires et les poids lourds à compter de 2013. Il reprend la majorité des fonctionnalités de notre système de série 77 GHz, mais à un coût nettement moindre. Au début, la technologie de radar était disponible exclusivement sur les véhicules de haut de gamme et son prix était particulièrement élevé pour le consommateur final. La mise au point d’une gamme de solutions de radar nous permet d’étendre les avantages de la sécurité avancée à un marché plus large de véhicules. »

Selon Peter Austen, directeur de l’activité DAS chez TRW : « Le produit AC100 collecte les données jusqu’à une distance d’environ 150 m et est adapté à toutes les conditions de conduite. Par ailleurs, la technologie de radar fonctionne par tous les temps, à la différence des systèmes laser qui ont besoin d’un trajet optique dégagé. »

À l’heure actuelle, TRW met également au point son radar 77 GHz de troisième génération et fabrique ses propres unités sur un site dédié, implanté à Brest en France. L’équipe du site a mis au point le nouveau radar en interne, avec la collaboration des ingénieurs TRW spécialistes du freinage basés au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis. Le site livre actuellement son système de radar 77 GHz de deuxième génération à un certain nombre de constructeurs de véhicules de tourisme et de poids lourds.

Haut de page