24 août 2009

Bob, le mannequin de sécurité active

Bob, le mannequin Volvo de sécurité active

Volvo Cars a développé un nouveau mannequin de crash-test dédié aux développements des systèmes de sécurité active de ses voitures. Il s’appelle Bob. C’est un homme de taille moyenne dont l’usage diffère quelque peu de celui des autres mannequins : il n’est pas passager de la voiture lors de la collision, il est plutôt celui qui va se faire écraser. Bob risque de surgir de derrière une voiture garée ou d’un croisement. Il ne sait pas marcher mais se déplace suspendu par une grue.

Bob permet aux chercheurs de simuler des scénarios de trafic réalistes et qui arrivent fréquemment. Son comportement imprévisible, mais programmé, permet de mettre en différentes situations délicates le récent système de sécurité actif Volvo, combinant un radar et une caméra. Cette technologie détecte les piétons qui apparaissent soudainement sur la trajectoire de la voiture, puis freine automatiquement le véhicule si le conducteur ne répond pas à temps.

Bob a été conçu dans le but de ressembler à la majorité des piétons, afin de tester les systèmes de sécurité de la voiture. L’objectif est d’empêcher toute collision avec des piétons, sinon d’en réduire les conséquences. « Nous avons une grande confiance en Bob pour le développement des systèmes de sécurité actifs, et il aurait été encore plus passionnant de concevoir un mannequin capable de se déplacer tout seul. Bob se décline également en mannequin enfant –Bob Junior – qui sera suivi d’une version femme, tout ça dans le but d’aider nos chercheurs à développer des fonctions pour éviter les collisions, » déclare Anders Eugensson, Expert en Sécurité chez Volvo Cars.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page