31 août 2009

BorgWarner BERU Systems propose un allumage à haute fréquence

Le Groupe BorgWarner, auquel l’équipementier de Ludwigsbourg BERU appartient, a acquis une technologie d’allumage novatrice auprès de l’entreprise EtaTech Inc.

Le principe conventionnel, où la combustion est déclenchée par la chaleur, ne permet pas d‘optimiser les performances des moteurs à puissance spécifique élevée et à mélange pauvre. La nouvelle technologie proposée par BERU produit un champ magnétique à haute énergie à l’intérieur de la chambre à combustion. En conséquence, le rendement et la vitesse de combustion sont améliorés et les mélanges pauvres s'allument de façon fiable. Afin d'améliorer encore la puissance du moteur, le système régule de manière électronique différentes valeurs caractéristiques du cycle de combustion.

BERU annonce que des tests réalisés dans des laboratoires indépendants ont estimé que l’utilisation de cette technologie et des opportunités qu’elle ouvre permettent d’atteindre une efficacité énergétique de 40% et une réduction des émissions de NOx de 80%. L’équipementier pense que l’allumage à haute fréquence sera monté en série dans quelques années. Il permettra notamment à répondre aux objectifs antipollution toujours plus stricts.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page