8 septembre 2009

Lancement de la Smart Fortwo electric drive de 2ème génération

À la mi novembre 2009, la nouvelle Smart Fortwo electric drive sera mise en production sur les chaînes de montage de l’usine smart de Hambach (France). Les premières productions seront tout d’abord destinées au projet « e-mobility » de Berlin en coopération avec RWE. Début 2010, les Smart Fortwo electric drive seront également proposées à des flottes en location dans d’autres villes européennes et aux Etats-Unis. En France entre mars 2010 et mars 2011, 200 exemplaires seront progressivement mises à disposition de flottes.

Etant donné que la propulsion électrique fait partie du concept Smart depuis ses débuts, l’intégration de la chaîne de traction n’a pas posé de difficulté particulière, notamment celle de la batterie qui est placée dans le soubassement entre les essieux avant et arrière. Le moteur à aimants permanents installé à l’arrière fournit 30 kW, ainsi qu’un couple de 120 Nm dès l’arrêt. La Smart Fortwo electric drive accélère de 0 à 60 km/h en 6,5 secondes – soit une performance équivalente à la version essence. La vitesse maximale a été limitée à 100 km/h, une valeur adaptée à la conduite en milieu urbain.

Cette deuxième génération de Smart Fortwo electric drive est alimentée par une batterie d’une capacité de 14 kWh fournie par Tesla Motors Inc. Elle se recharge simplement sur n’importe quelle prise secteur 220 Volts et permet une autonomie de 115 kilomètres (nouveau cycle européen NEDC). Le convertisseur de tension continue (DC/DC) contrôle également le système de ventilation et de climatisation pour limiter les sollicitations de la batterie. Les conducteurs avisés peuvent également actionner à l’avance la climatisation pendant qu’elle se charge à la maison.

La Smart Fortwo electric drive sera produite à grande échelle à partir de 2012 - rejoignant la gamme Fortwo comme un modèle à part entière - et vendue dans le réseau de distribution Smart.

Haut de page