17 septembre 2009

Projet VIPA, véhicule de conduite automatique

En exclusivité pour la semaine européenne de la mobilité, à Polydôme, Automobiles LIGIER et les membres du consortium, LASMEA (Unité Mixte de Recherche CNRS / Université Blaise Pascal) et APOJEE (Bureau d’étude), présentent leur projet VIPA. VIPA (Véhicules Individuels Publics Autonomes) est un véhicule électrique de transport de passagers autonome en termes de conduite grâce à un système de localisation et de guidage basé sur le traitement d’images vidéo et d’algorithmes en temps réel.

VIPA réalise le transport jusqu’à 4 personnes pour des trajets courts (zones piétonnes, sites industriels, parcs, aéroports ...). Il ne nécessite aucune infrastructure de guidage. Equipé d’un ordinateur de bord et d’une caméra fixée à l’avant du véhicule, le VIPA se dirige grâce à sa mémoire visuelle, programmée en deux étapes :
  • Hors exploitation, apprentissage de la trajectoire à suivre par simple mémorisation visuelle (enregistrement vidéo du parcours), puis extraction des « amers » visuels (objets particuliers facilement identifiables) les plus significatifs (portes, fenêtres, trottoirs…) et calcul de leurs positions 3D.
  • En ligne, guidage automatique fondé sur le calcul, pour chaque nouvelle acquisition vidéo, de la position précise du véhicule à partir de la connaissance préalable des « amers » 3D et de leur observation dans l’image courante (triangulation).


  Yvonnick Gazeau

Haut de page