17 septembre 2009

Volkswagen ressort son véhicule consommant un litre de carburant

Volkswagen L1

Volkswagen présente en première mondiale au Salon international de l’automobile (IAA) l’étude de la future L1, une 2 places en tandem. Elle est propulsée à la fois par un nouveau turbodiesel common-rail (TDI) et par un moteur électrique. Elle est annoncée pour une consommation mixte de 1,38 litre/100 km, soit seulement 36 g/km de CO2.

Sa carrosserie est en plastique à renfort de fibres de carbone (PRFC). « Du point de vue des coûts, la maîtrise de la fabrication de la monocoque en PRFC est un défi gigantesque » précise le Dr Ulrich Hackenberg, Président du Développement de la marque Volkswagen. Grâce à ce choix technologique, ce véhicule léger pèse seulement 380 kg. Son SCx n’est que de 0,195 m2, une valeur extrêmement faible en grande partie due à sa faible surface frontale : 1200 mm de large et 1143 mm de haut. Sa longueur est de 3813 mm, à peu près à celle d’une VW Fox.

La Volkswagen L1 fait suite au prototype déjà présenté en 2002, la 1L, annoncée par le constructeur comme étant la première voiture au monde consommant un litre de carburant, mais ce n’était qu’un prototype. La grande différence avec la L1 est que VW précise qu’elle est prévue pour être produite en série à partir de 2013.

  Yvonnick Gazeau

Haut de page